Eosol Energies Nouvelles est un acteur majeur dans le développement, l’investissement et la production d’énergie à partir de ressources naturelles. Spécialisé dans le photovoltaïque, l’éolien, la biomasse et le thermo-solaire, Eosol EN bénéficie de la confiance de la Caisse des Dépôts et Consignations pour le cofinancement de ses projets et a su s’entourer des meilleurs partenaires de la filière (Eiffage Energie, Siemens, Ingeteam, Forclum Aquitaine…) pour renforcer son expertise.


Installée depuis deux ans sur le parc scientifique et technologique Laseris 1 au Barp (33), Eosol Energies Nouvelles est une jeune société d’Aquitaine qui s’affiche aujourd’hui, avec plus de 20M€ d’actifs, comme le PREMIER PRODUCTEUR REGIONAL d’électricité issue d’énergie photovoltaïque au sol.


Forte de sa compétence technique acquise par la réalisation de projets, Eosol Energies Nouvelles a développé de nombreux partenariats avec les meilleurs établissements bancaires nationaux spécialisés (Natixis, Auxifip, Banque Populaire, Crédit Agricole) et a su gagner la confiance des élus locaux par sa politique environnementale et sociale qui régit chaque projet. Elle privilégie une approche régionale avec une volonté marquée de s’engager durablement avec les collectivités territoriales, dans le respect de l’environnement régional.


Renforcer la filière solaire industrielle française


Eosol Energies Nouvelles réalise ses projets en collaboration avec les entreprises nationales et régionales.
Parmi elles, la société Exosun basée à Martillac (33) spécialisé dans la construction de centrales photovoltaïques au sol équipées de suiveurs solaires. Propriétaire du concept de suivi solaire breveté Exotrack, Exosun assure une offre produit compétitive, pérenne et fiable.

 

Un projet de 12 MWc, soit 6120 trackers est en cours d’élaboration sur la commune de Saucats en Gironde.

 

De même pour les panneaux solaires, après avoir utilisé une technologie de qualité avec les panneaux Canadian Solar, Eosol Energies Nouvelles finalise actuellement plusieurs partenariats avec des fournisseurs français et européens.

 

De belles perspectives :

 

Ses activités de développement en Aquitaine se concrétisent aujourd’hui par l’exploitation d’une centrale de démonstration au Barp en Gironde avec la SEML, d’une centrale de 8 MW à Villeneuve-de-Marsan dans les Landes en association avec la Caisse des Dépôts et Consignations, et d’une centrale de 5MW sur le pôle mécanique de Haute-Saintonge en Charente-Maritime.


Son action pour la création d’une filière industrielle régionale forte se concrétisera en 2011 avec la mise en place d’un fond d’investissement régional spécialisé et le développement d’un mix électrique issu des énergies renouvelables.


Une présence accrue à l’International :


Eosol EN souhaite diversifier les moyens de production d’énergie en s’adaptant aux marchés, aux technologies et à leurs évolutions respectives.


Actuellement, Eosol Energies Nouvelles prospecte sur les continents africain et américain (Canada, Mexique) pour de futures implantations qui se concrétisent aujourd’hui au Chili, aux Etats-Unis et en Tunisie.


Par la force régionale de la filière et son expertise, Eosol EN s’imposera à l’international, dès 2011, comme une entreprise industrielle durable.